Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche collection

Perpignan moderne

La « Belle époque » doit son apparition à l’arrivée du chemin de fer en 1858 et à la destruction des remparts, débutée en 1904. A l’instar de la famille Bardou, propriétaire de la fabrique du fameux papier à cigarette JOB
En savoir plus sur la collection

La « Belle époque » doit son apparition à l’arrivée du chemin de fer en 1858 et à la destruction des remparts, débutée en 1904. La ville entre dans une nouvelle ère grâce à une bourgeoisie commerçante et éclairée. La famille Bardou, propriétaire de la fabrique du fameux papier à cigarette JOB, en est le parfait exemple. Cette émulation fait vivre à Perpignan son deuxième Age d’or.
Les collectionneurs méridionaux, tels George-Daniel de Monfreid ou Gustave Fayet conduisent les avant-gardes en Roussillon. Aristide Maillol en incarne une brillante synthèse. Il révolutionne alors la sculpture. A travers son œuvre claire et dense transparaît un « méditerranéisme » et un attachement à la mer qui se veut puissant et solaire. Le sculpteur s’adonne à former et à accueillir de nombreux élèves dans son atelier qui deviendront ses meilleurs successeurs.
Perpignan devient une terre d’exil. Les deux conflits mondiaux, l’arrivée au pouvoir de Franco et l’exode des républicains espagnols et catalans en 1939 transforme le visage du territoire catalan. Ce n’est qu’à partir de l’après-guerre que Perpignan retrouve son visage de lieu de villégiature, et notamment celui des artistes. Au cœur de cette effervescence se trouve les arts décoratifs de Sant Vicens, mais aussi des familles notables de Perpignan. Les artistes sont accueillis, voire recueillis pour certains : Raoul Dufy par la famille Nicolau, Pablo Picasso séjourne chez les Lazerme (au sein même de l’actuel musée d’art Hyacinthe Rigaud), et Jean Lurçat trouve en Firmin Bauby un mécène éclairé.

Où voir cette collection ?
Musée Rigaud

Musée Hyacinthe Rigaud

Perpignan | 66
Les autres collections du musée

Perpignan gothique

Musée Hyacinthe Rigaud
En savoir plus
Tableau de Hyacinthe RIGAUD (1659-1743). Autoportrait dit au turban, 1698. Oeuvre récupérée à la fin de la seconde guerre mondiale, déposée le 4 septembre 1953 par le musée du Louvre ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires ; Musée Nationaux Récupération (MNR) 56. Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud.

Perpignan baroque

Musée Hyacinthe Rigaud
En savoir plus