Photographies du Saut du Tarn
Centrale hydroélectrique n°5
AnonymeCentrale hydroélectrique n°1
AnonymeÉtambot du paquebot France
AnonymeFoire de Toulouse
AnonymeHaut-fourneau
AnonymeMonteurs de machines agricoles
AnonymeCe fonds, reconnu comme exceptionnel, regroupe près de 7000 photographies anciennes sur l’usine et son environnement aux 19e et 20e siècles. Ces dernières sont un témoignage de la vie à l’usine, de ses infrastructures et de ses productions.
Globalement, ces photographies sont issues de commandes de l’usine, destinée à la promotion du site et au développement de ses productions. Commandes successives, au fil des années, d’images objectives en apparence, chargées d’informer le client quant à l’importance de l’implantation industrielle sur le site, porteuses d’un message rassurant quant à la modernité des installations et des machines et garantes du sérieux des personnels employés…
Il s’agit là d’un véritable moyen de diffusion et de promotion commerciale. Mais à ce titre, nous sommes en droit de nous interroger si les photographes n’ont pas été contraints de répondre à des consignes en ce sens. Quelle est la part de réalité ou de propagande dans ces photographies ? Une certaine mise en scène peu crédible ressort clairement dans beaucoup de photographies… Prenons l’exemple de certaines d’ateliers qui rendent compte d’une «image heureuse» de la vie au travail : ouvriers posant avec complaisance, ouvrières vêtues de tabliers tout propres, etc… Cette mise en scène, bien que discrète, est tout de même perceptible, et elle modifie ou gomme la réalité. Dans ce contexte-là, la photographie devient clairement un élément de propagande…
Quoi qu’il en soit, la photographie est et demeure le fixateur de la mémoire et le témoin historique de l’activité industrielle, et ceci sans que cette préoccupation ne soit apparue lors des commandes. Mais un « témoin historique » qui doit être considéré avec prudence…
Ce fonds photographique comprend également des commandes du musée à des artistes contemporains qui apportent leur regard et leur créativité sur notre site…