sculpture XIX et XX ème siècles
La sirène
Denys PuechLa Seine
Denys PuechJeune Romain
Denys PuechHéro pleurant Léandre
Denys PuechLa Muse d’André Chénier
Denys PuechDès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez "un sanctuaire de l’art Aveyronnais". Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913), de faire don de quelques-unes de leurs oeuvres pour constituer les collections du nouveau musée. Ces œuvres sont actuellement réunies au rez-de-chaussée du musée autour des sculptures de Denys Puech.
C’est à partir des œuvres sculptées de Denys-Puech que le musée a enrichi sa collection de sculptures modernes et contemporaines.
Depuis 1987, le musée Denys-Puech s’ouvre à la création contemporaine. En 1989, il est agrémenté sur ses façades d’une œuvre monumentale de François Morellet baptisée "Intégration", puis de six chiens jaunes en bronze d’Aurèle, qui commentent discrètement l’architecture d’André Boyer.
Ce dialogue se poursuit à travers les collections contemporaines centrées autour de la sculpture et présentées par roulement dans les salles d’expositions.