Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Sculpture

Collection constituée à partir des plâtres originaux du fonds d’atelier d’Antonin Carlès qui furent l'objet d'un don de sa veuve au musée d'Auch.
Découvrez la collection

Namouna

Antonin Carlès
Musée des Amériques - Auch
En savoir plus sur la collection

En 1921, la veuve d’Antonin Carlès fit don au musée d’Auch du fonds d’atelier de son mari. Il comprenait plus de 70 plâtres originaux dont il reste aujourd’hui moins du tiers.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le musée poursuit la reconstitution de cet ensemble par l’acquisition d’épreuves de bronze ou de marbre des modèles originaux ayant appartenu à cette collection.

Ainsi ont pu être achetés depuis 1997 un Bacchus à la panthère de 1903, Le Retour de chasse de 1888, Dans les gaules de 1913, La Jeunesse de 1883, La Gloire de 1890-1900 et Namouna de 1885.

Où voir cette collection ?
Les autres collections du musée

Art précolombien

Musée des Amériques - Auch
En savoir plus

Gallo-romain

Musée des Amériques - Auch
En savoir plus