Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Statues-menhirs

La plus importante collection de statues-menhirs en France, vieilles de 5000 ans.
En savoir plus sur la collection

Une collection unique en France.

Le département de l’Aveyron tient un rôle de tout premier plan dans l’étude des statues-menhirs, vieilles de 5000 ans : plus de 60 exemplaires y ont été découverts, parmi les plus caractéristiques et les plus beaux.

A peine découvertes, les premières statues-menhirs sont rentrées dans les collections du musée Fenaille afin de les préserver. Grâce à l’action de l’abbé Hermet, puis à celle de Louis Balsan, conservateur du musée, les acquisitions et les donations ont été nombreuses. Aujourd’hui, le musée Fenaille est l’établissement français offrant le plus grand nombre d’originaux (19 pièces) à la disposition de ses visiteurs.

Lire “la fiche thématique rubrique encyclopédie” :
Qu’est-ce qu’une statue-menhir ?
Où trouve-t-on des statues-menhirs ?
Le groupe Rouergat
D’autres exemples en France
Les statues-menhirs, un phénomène européen

© Musée Fenaille

Où voir cette collection ?
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12
Les autres collections du musée

Protohistoire

Musée Fenaille
En savoir plus

Gallo-romain

Musée Fenaille
En savoir plus