Exposition Archivé

Combattre l’oubli : les objets en héritage

© CD31/Frédéric Scheiber

Du 01 décembre 2022 au 20 février 2023

Toulouse | 31

Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h.

Fermé les jours fériés.

tout public

Handicap moteur

Gratuit pour tous

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse 05 34 33 17 40

Riche d’une collection de plus 8000 objets et documents d’archives, le MDR&D met ses donateurs à l’honneur, ces anciens et nouveaux passeurs de mémoires qui ont confié depuis près de 30 ans leurs histoires intimes, parfois douloureuses, pour lutter contre l’oubli.

L’exposition permanente du musée, rénovée entre 2018 et 2020, présente moins de 1% de ces collections. Cette exposition est donc l’occasion d’exposer ces objets laissés en héritage, disparates, souvent considérés « sans valeurs » pécuniaires; et de rappeler que leurs forces proviennent justement de leur caractère de preuves fragiles, intimes, et du lien qu’ils créent au sein d’une collection, permettant d’écrire l’Histoire.

Faire un musée de la Résistance et de la Déportation

Explorez l’histoire du musée et notamment la figure tutélaire de son premier directeur : Jean Naudy. Appréhendez la façon dont se sont construites les collections à travers trois grands axes :
Protester, s’organiser: de la sidération aux armes de l’esprit
Combattre: des tracts aux armes
Survivre et témoigner: les absents

Un archipel de dons : des mémoires à l’Histoire

A travers 12 îlots, découvrez 12 des centaines de dons faits au musée.
Datant des années 70 ou bien faits récemment, chacun d’eux forme un tout qui vient enrichir nos connaissances et participe à la lutte contre l’oubli, dans un contexte ou le négationnisme et la haine mettent en dangers la démocratie et remettent en cause les liberté

Collecter conserver, transmettre

Suivez le parcours d’un objet donné devenant objet de musée à travers un roman graphique de Clémence Sabbagh et Agathe Moreau (Atelier Sham Too) issu de leur résidence artistique au MDR&D. Découvrez également des entretiens filmés et des témoignages de donateurs afin de mieux interroger le besoin et le devoir de transmission. Car chaque objet – du plus banal au plus précieux – en entrant dans les collections du MDR&D, passe de la sphère intime à la sphère publique, devenant ainsi matière d’Histoire.

© CD31/Frédéric Scheiber

MDR&D