Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche communiqué de presse

Communiqué de presse exposition « Evoquer l’Orient »

Le musée Massey a choisi de mettre en lumière cette année l’orientalisme au XlXe siècle.

L’orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIIIe siècle. Il se matérialise avec les « chinoiseries » et les « turqueries » visibles dans l’art de cour. L’Orient arrive aussi en Occident grâce à la diplomatie et aux ambassadeurs qui voyagent dans les cours européennes et orientales.

Par son ampleur, tout au long du XIXe siècle, il marque l’intérêt et la curiosité des artistes et des écrivains. On le retrouve alors dans tous les Arts, de la gravure à la peinture, des objets d’arts à l’architecture, en passant par la littérature et les arts du spectacle.

La tour mauresque du musée Massey construite en 1851 participe ainsi de ce courant, comme les peintures de Hippolyte Lazerges, Jules Laurens et Louis François Cabanes présentes dans les collections.

L’exposition donne à voir la diffusion de l’orientalisme à travers plusieurs thèmes, comme l’origine de l’Orient rêvé, l’Orient des soldats ou encore l’Orient des voyageurs.

© muséemassey

Ressources vidéo/audio

Document proposé par

Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Contacter le musée