Fiche communiqué de presse

Semaine du Japon en Occitanie : L’exposition temporaire du Musée du Pays Rabastinois labellisée

Dans le cadre de la labellisation de l’exposition ” KIMONO, sentir la saison sur soi[e ” ” Semaine du japon en Occitanie”, le Musée du Pays Rabastinois rouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 26 et dimanche 27 novembre de 14h à 18h

Samedi 26 novembre :

Exposition pédago-artistique sur l’art du KIMONO associant une collection privée de kimonos et l’art japonais des origamis et des haikus expliquant :
• L’histoire du kimono
• Les différents types de kimonos (Tomesode, Homongi, Iromuji, Komon…Furisode, Hitoe ect ..)
• La réalisation des kimonos
• Les motifs des kimonos et Obis en fonction des 4 saisons
• L’art de porter le kimono ou Kitsuke

L’originalité de l’exposition réside dans la résonance entre les kimonos en soie (de la collection d’Anita Henry) et les kimonos origamis en papier Chiyogami (réalisés par Corinne Dechelette). En effet, il y a de nombreux points communs entre le kitsuke et l’origami.
L’ajustement d’un kimono se fait essentiellement par pliage et superposition, comme dans la pratique de l’origami et la réalisation du musubi (noeud d’obi) s’inspire directement de l’origami, l’art de plier le papier.

Une exposition originale sur le thème du kimono au travers une collection de kimonos anciens et d’une collection de kimonos en origamis qui serviront de support pédagogique pour transmettre les connaissances de base sur le kimono.

Le catalogue de l’exposition est disponible en 3 langues : français, anglais et espagnol ainsi que 4 kits origamis de saison.

Une conférence sur le kimono et un atelier origami seront organisés en marge de l’exposition.

Dimanche 27 novembre : Offrande culturelle à la Nature : rituel du thé, kendô
Célébration culturelle au Musée de Rabastens, liée au festival Niiname (sai), honoré au Japon chaque année le 23 novembre afin d’exprimer la profonde gratitude pour la nouvelle récolte. Cette célébration automnale est la résonance de la journée d’immersion à la culture japonaise que nous avons réalisé avec l’association KOI au mois d’avril dans le Tarn. Comme au printemps, dans la semaine du 23 novembre, des offrandes culturelles seront présentées sur 15 sites à travers le Japon et à l’étranger. Une connexion avec les autres, avec la Grande Nature. Au Musée de Rabastens sera organisé une offrande du rituel du thé par Anita Henry du Pavillon des nuages et un kata de sabre par Pascal Loïdi, professeur d’escrime japonaise Kendô, disciple de Morimasa OKADA.

Document proposé par

Contacter le musée