Concours de poésie « La beauté du geste »
Du 09 janvier au 21 mai 2023
jeune public
Tarifs
Gratuit pour tous
Lieu
Château-musée du Cayla
Lieu dit Le Cayla - 321 impasse du musée
81140 Andillac 05 63 33 01 68
Le Département du Tarn met en avant les savoir-faire à travers sa programmation culturelle 2023 intitulée « DeMain en MAIN(S) ».
Le concours poésie 2023 s’inscrit pleinement dans cette thématique en proposant un sujet original : « La beauté du geste : savoir transmettre et transmettre le savoir ».
Selon le Larousse le geste, du latin gestus, est un nom masculin qui désigne un mouvement du corps, principalement de la main, des bras, de la tête, porteur ou non d’une signification. Le geste est une manière de mouvoir le corps, les membres et, en particulier, une manière de mouvoir les mains dans un but de préhension, de manipulation. Le geste est une action remarquable qui frappe par sa générosité, sa noblesse. Le Larousse donne une autre définition du geste, du latin gesta, nom féminin désignant un ensemble de longs poèmes médiévaux glorifiant les hauts faits des personnages historiques ou légendaires.
Le concours poésie 2023 est ouvert à toutes et à tous du 9 janvier au 21 mai. Le jury se réunira début juin pour désigner les lauréats et la remise des prix se tiendra au Château-musée du Cayla à Andillac le samedi 17 juin lors d’une journée consacrée à la poésie.
Trois prix seront décernés avec trois catégories pour chaque prix (enfants, adolescents, adultes) et des classements (or, argent, bronze, espoir). Le prix Maurice de Guérin récompensera les compositions individuelles en langue française, le prix Louisa Paulin gratifiera les oeuvres individuelles en langue occitane, tandis que le prix Eugénie de Guérin distinguera les oeuvres collectives en français et en occitan.
Les participants sont invités à télécharger le règlement du concours et à adresser leur composition par courriel à musees.departementaux@tarn.fr
Place à la composition et n’hésitez pas à avoir le geste large !