Atelier Archivé

Le 23 juin 2022

De 10h30 à 17h
Perpignan | 66

La fête de la Saint Jean est une célébration importante en Catalogne qui se caractérise par les feux qui ont lieu le 23 juin au soir. Il est allumé avec une flamme venue de la montagne sacrée des catalans, le Canigou. A Perpignan, cette flamme est conservée toute l’année à l’intérieur même de notre musée Casa Pairal. Chaque année elle est régénérée en haut de la montagne par les montagnards.
Il est une autre tradition qui se caractérise par le fait de confectionner des petits bouquets porte-bonheur avec des herbes bien spécifiques appelées herbes de la Saint Jean. Millepertuis, immortelle, orpin et feuille de noyer composent ce petit bouquet qui sera placé près de la porte de la maison dans le but de la protéger. L’année suivante, il sera remplacé par un nouveau bouquet alors que l’ancien sera jeté dans le feu de la Saint Jean. Tout au long de la journée du 23 juin, le musée permet aux perpignanais et visiteurs de passage de confectionner leur propre bouquet et de découvrir cette belle tradition.

tout public

gratuit