Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Conférence Archivé

Conférence « Cris, chants et murmures… La bioacoustique à l’écoute des présences et des signes des oiseaux »

© Tous droits réservés

Le 20 juin 2024

Nîmes | 30

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Handicap moteur Handicap visuel Handicap psychique

Gratuit pour tous

Carré d'Art - Grand auditorium
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Muséum d'Histoire naturelle de Nîmes | Nîmes | 30 04 66 76 73 45

Contactez le musée

Les Escapades du Muséum

Conférence animée par Fanny Rybak

Rien n’est silencieux. Les Oiseaux représentent environ 1/5ème des espèces de Vertébrés, et vivent dans tous les milieux et écosystèmes de la planète. Ainsi, les mondes sonores sont peuplés d’oiseaux : leurs murmures, leurs cris, leurs chants, hululements et autres booms constituent une part très importante de la biophonie. Outre qu’ils disent leurs présences à nos oreilles d’humains, ces sons sont aussi des signaux, et ont des sens multiples. Comment la bioacoustique – l’étude scientifique des signaux sonores des animaux – s’attache-t-elle à comprendre la nature et les fonctions des signaux sonores des oiseaux, et comment ces signaux participent-ils aux relations entre individus ? Comprendre ce que les autres – les oiseaux – se disent, comment ils se le disent et pourquoi ils se le disent sera l’objet de cette conférence, qui donnera à entendre des univers sonores riches, singuliers et abordera les systèmes de communication de différentes espèces d’oiseaux. Pour prêter attention, réfléchir, prendre conscience de l’importance des sons pour les oiseaux eux-mêmes, et pour l’ensemble de la biosphère

Fanny Rybak est enseignante-chercheuse en biologie, équipe Communications acoustiques, à l’Institut des Neurosciences, Université Paris Saclay.

Cycle de conférences « Les Escapades du Muséum »
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions de notre programme de conférences. Scientifiques, naturalistes, passionné-e-s ont choisi de partager leurs savoirs, leurs questionnements en toute simplicité lors de nos escapades. Rendez-vous chaque troisième jeudi du mois pour un moment ouvert à toutes et tous.