Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Conférence

Conférence-dédicace de Jean-Marc Moriceau « La Bête du Gévaudan. Mythe et réalités »

© Tous droits réservés

Le 04 décembre 2021

De 15h à 16h30
Mende | 48
Infos pratiques

Réservation conseillée : 04 66 49 85 81 / museepatrimoine@mende.fr
Pass sanitaire obligatoire

Handicap moteur
Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Théâtre de Mende
Place du Foirail
48000 Mende

Renseignements

Musée du Gévaudan | Mende | 48 04 66 49 85 97

Contactez le musée

La Ville de Mende et le Musée du Gévaudan invitent le célèbre historien Jean-Marc Moriceau à une conférence-dédicace le samedi 4 décembre à 15h, au Théâtre de Mende. Spécialiste de l’histoire rurale, l’auteur vient d’éditer une nouvelle version de son ouvrage La Bête du Gévaudan. Mythe et réalités (Éditions Tallandier, 2021).

 

Passionné d’histoire depuis son enfance, Jean-Marc Moriceau étudie à l’École Normale Supérieure de Paris et à l’Université Paris I-Sorbonne. Sa thèse soutenue en 1992 porte sur les fermiers d’Île-de-France du 15ème au 18ème siècle.

 

En 1993, déplorant le manque d’intérêt des chercheurs pour les études rurales, il publie un manifeste proposant un renouveau de la discipline, prônant l’interdisciplinarité. Il crée alors la revue spécialisée Histoire et sociétés rurales. En 1994, il crée le Pôle rural au sein de la Maison de la recherche en Sciences humaines de l’université de Caen.

 

Au cours de sa carrière, Jean-Marc Moriceau conduit de nombreuses recherches sur l’histoire rurale, notamment sur l’élevage, les changements agricoles, les personnes modestes – et moins étudiées – des campagnes… Il est également un historien majeur de la question du loup en France. Il est l’auteur d’ouvrages de référence comme l’Histoire du méchant loup (2007), L’Homme contre le loup (2011) et l’atlas Sur les pas du loup (2013).

 

Outre ses casquettes d’enseignant et de directeur de centre de recherches, l’auteur fait également partie du Comité Scientifique du Musée du Gévaudan. Dans le parcours d’exposition permanente du Musée, deux salles seront dédiées à la Bête du Gévaudan.

 

Événement en partenariat avec la librairie Chaptal et la Médiathèque Lamartine.

 

Date et heure : samedi 4 décembre 2021 de 15 heures à 17 heures.

Lieu : Théâtre de Mende, Place du Foirail, 48000 Mende.

Réservation conseillée : 04 66 49 85 81 / museepatrimoine@mende.fr

 

© Tous droits réservés

Plus de renseignements

Musée du Gévaudan

Musée du Gévaudan

Mende | 48