Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Conférence Archivé

[CONFÉRENCE] Le Pontifical de Pierre de la Jugie, chef-d’œuvre de l’enluminure languedocienne en 1350

© Tous droits réservés

Le 09 octobre 2024

De 18h30 à 20h
Narbonne | 11
Infos pratiques

Par Émilie NADAL, docteure en histoire de l’art

Lieu : Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes.

Gratuit, sans réservation.

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Palais-musée des Archevêques de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville - CS 80823
11785 Narbonne cedex 04 68 90 31 34

Le Pontifical de Pierre de la Jugie, chef-d’œuvre de l’enluminure languedocienne en 1350
Par Émilie NADAL, docteure en histoire de l’art
Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes

Originaire du lointain Limousin, Pierre de la Jugie (1321- †1376) est nommé archevêque de Narbonne en 1348, grâce à son oncle le pape Clément VI, dans une terre languedocienne où sa famille n’a que peu d’attaches. Son entrée en charge est marquée par de fortes oppositions. Le Pontifical, qu’il commande dès ses premières années à Narbonne, vers 1349-1350, est un des outils de l’affirmation de son pouvoir. On y trouve non seulement les textes attendus dans ce type de livre, ordinations et bénédictions, mais aussi plusieurs éléments de personnalisation, par le texte et par l’image.

Le remarquable décor du manuscrit est l’œuvre de quatre artistes de formations diverses, avignonnaise, parisienne et catalane, unis autour d’un même programme iconographique conçu par Pierre de la Jugie pour signifier sa supériorité et l’origine divine de son autorité religieuse.

Cette conférence retrace l’histoire de ce splendide manuscrit, toujours conservé dans le Trésor de la cathédrale, et qui sera à l’honneur du numéro de septembre de la revue L’Art de l’enluminure.

 

 

© Tous droits réservés

Plus de renseignements