Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Conférence Archivé

[CONFÉRENCE] Les écoles de Narbonne dans le Palais des Archevêques aux XIXe et XXe siècles

© Tous droits réservés

Le 03 avril 2024

De 18h30 à 20h
Narbonne | 11
Infos pratiques

Par Chantal ALIBERT, Docteure en histoire

Lieu : Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes.

Gratuit, sans réservation.

Tarifs

Gratuit pour tous

Lieu

Palais-musée des Archevêques de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville - CS 80823
11785 Narbonne cedex 04 68 90 31 34

Mercredi 3 avril à 18h30, Les écoles de Narbonne dans le Palais des Archevêques aux XIXe et XXe siècles
Par Chantal ALIBERT, Docteure en histoire
Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes

Le XIXe siècle est le siècle de l’école primaire devenue gratuite, laïque et obligatoire avec les lois de Jules Ferry. La scolarisation est un enjeu social, économique et politique. Se pose également la question de la place de la religion dans l’enseignement et du rôle que joue l’église dans le contrôle du système éducatif. L’histoire de l’école est aussi celle des locaux qui lui sont attribués. À Narbonne, ils sont au cours de cette période toujours insuffisants.

C’est pourquoi deux écoles primaires sont créées dans l’ancien Palais des Archevêques transformé alors en Hôtel de Ville. C’est l’étude de ces deux établissements, école de la Mairie et école de la Madeleine, qui est au cœur de cette conférence.

 

 

© Tous droits réservés

Plus de renseignements