Exposition Archivé

Corbières souterraines un monde ignoré

© Tous droits réservés

Du 02 novembre 2022 au 31 mars 2023

Sigean | 11

lundi, mardi, vendredi de 14h à 17h
mercredi de 9h à 12h
jeudi de 14h à 17h30

Gratuit pour tous

Musée des Corbières
Place de la Libération
11130 Sigean 04 68 41 59 89

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre Marc Pala (auteur des textes) et Robert Masquet (photographe). Passionnés de l’histoire des Corbières, tous les deux ont à cœur de la faire partager avec le plus large public.

Marc Pala s’est employé à expliquer la présence en nombre de cavités et grottes par la géologie particulière des Corbières maritimes. Depuis la Préhistoire ces grottes ont été utilisées par les humains à diverses fins :
– abris pour Néandertal aux Ramandils de Port-la-Nouvelle,
– sépulture dans la vallée du Rieu à Sigean ou Roquefort-des-Corbières,
– sanctuaire dans la Grotte des Fées à Leucate,
– mais aussi bergerie dans la Grotte de Péreille sur Fraïsse-des-Corbières,
– refuge fortifié contre des ennemis au Cap de Roc sur Port-la-Nouvelle,
– zone d’extraction minière dont l’ocre sur Leucate ou Treilles,
– …

Inaugurée le 3 août 2022, l’exposition s’est accompagnée d’une conférence. Rencontrant un grand succès, en novembre dernier elle est partie à Saint Laurent de la Cabrerisse. Revenue en décembre elle est à nouveau exposée au Musée des Corbières jusqu’à fin mars.

Musée des Corbières

Sigean | 11