Exposition Archivé

Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Parc de Foucaud, avenue Dom Vayssette
81600 Gaillac 05 63 57 18 25

La collection Cavaillès Callisti rassemble la plupart des grands noms de la peinture du XXe siècle qui, à un moment ou à un autre, se sont intéressés de près à l’art de la lithographie. C’était, pour ces artistes, un excellent moyen de diffuser leurs œuvres sur papier.

Jules Cavaillès (1901-1977), peintre et collectionneur est à l’origine de cet ensemble. Grand
amateur de gravures lui-même, il fut un de ceux qui travailla beaucoup avec le support de la
lithographie. Il rencontra la plupart de ces artistes et noua des liens d’amitié avec certains,
notamment Chagall, Bonnard, Matisse, Brianchon, Desnoyer, Terechkovitch….

L’intérêt de ce fonds réside dans le choix qui fut celui d’un artiste farouchement défenseur d’un art de la figuration et de la couleur, sélection qu’il opéra souvent au travers d’œuvres de grand format. L’art de la lithographie sait remarquablement mettre en valeur les couleurs des œuvres originales et souligner les contrastes avec une approche intimiste rendue possible par le support sensible des feuilles de papier.

Liste des artistes exposés : Bernt, Braque, Bonnard, Braque, Brasilier, Bret, Brianchon, Briel, Cavaillès, Chagall, Derain, Desnoyer, Dufresne, Dufy, Dunoyer de Segonzac, Estève, Eve, Evrard, Fages, Friesz, Fritz, Genis, Gili, Gromaire, Hambourg, Henry, Humbert, Inguinberty, Innocent, Legueult, Marcoussis, Marinetti,
Minaux, Perré, Picasso, Pilard, Pissaro, Pougny, Terechovitch, Van Dongen, Verdier, Vlaminck.