Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Document à télécharger
Autres publications

Synthèse journée professionnelle « Musées en chantier »

© Tous droits réservés

Organisée par l’Association Occitanie Musées le 22 novembre 2018 à Albi , la journée professionnelle « Musées en chantier » a réuni plus de 100 participants autour de 3 tables-rondes :

  • quels sont les enjeux d’une rénovation ou d’une création de musée ?
  • quelle est la place et le rôle des réserves de musées ?
  • quelles sont les relations entre les acteurs du projet ?

Depuis les années 1990, les rénovations et créations de musées sont nombreuses en France. Ce dynamisme témoigne d’un investissement continu des collectivités territoriales et de l’État. Garants de connaissance et de pédagogie à destination de tous, les musées attirent un public de plus en plus diversifié. Inventifs, ils renouvellent leurs propositions artistiques et culturelles afin de toucher le plus grand nombre de visiteurs.

  • Quelles sont les raisons qui incitent les responsables politiques de nos territoires à s’investir dans une telle entreprise, longue et coûteuse ? Dans quels contextes s’inscrivent ces projets de grande ampleur ? Les enjeux scientifiques, culturels, éducatifs sont-ils pris en compte au même titre que le développement économique et sociétal des territoires ?
  • Les réserves sont au coeur de la vie d’un musée et il est important de poser la problématique de leur aménagement dans le cadre global du chantier. Consacrés au travail de l’équipe scientifique, ces espaces sont indispensables à la conservation et à l’étude des oeuvres, tout en étant invisibles aux yeux du public comme aux yeux des responsables de la collectivité.
  • Le travail de conception du projet de rénovation/création, ainsi que sa réalisation, impliquent des compétences multiples et des approches croisées qui doivent s’unir autour du projet commun. Quels rouages se mettent alors en place ? Quels sont la place et le rôle de chacun ? Comment réussir la synergie de l’équipe ?

Confronter les regards sur ces questions, mettre en perspective les expériences des uns et des autres, prendre en considération les difficultés que soulèvent les projets, tel est le propos de cette journée.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de cette journée