Exposition Archivé

Dongba. Des pictogrammes naxi à l’art contemporain

Musée Champollion - Exposition - Dongba © Lijiang Teachers college

Du 19 mai au 26 septembre 2021

Figeac | 46

Horaire d’ouverture du musée

Jauge limité, port du masque obligatoire

Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Place Champollion
46100 Figeac 05 65 50 31 08

L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peinture sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba.
Les Naxi forment une des 55 minorités ethniques reconnue par la République populaire de Chine et constituent la société originale vivant principalement dans les provinces du Yunnan (au pied de la montagne Yulong dans le district autonome de Lijiang), du Sichuan et de façon plus dispersée dans la région autonome du Tibet.
Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires des savoirs traditionnels et sacrés des Naxi. Se transmettant de maître à apprenti les savoirs et coutumes, les Dongba ont retranscrit lesdanses et chants rituels accompagnant plus de 130 cérémonies ainsi que leurs mythes et légendes au moyen de pictogrammes.
Désormais, la transmission de la culture dongba aux jeunes générations ne s’opère plus de manière traditionnelle mais au sein d’écoles d’apprentissage et par la réintroduction de cérémonies dans certains villages. Les manuscrits dongba, principal support de ce qui constituerait la dernière écriture pictographique au monde, ont été inscrits par l’UNESCO en 2003 au registre « Mémoire du monde ».

Musée Champollion

Figeac | 46