Platonis opera
Decorative Arts
Artiste
Simier fils (Alphonse Simier)
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Alphonse Simier a exécuté une des pièces les plus spectaculaires de la collection. Il s’agit d’un pastiche de reliure « à la Grolier » réalisée en 1839 pour l’Exposition des arts à Paris. Les plus grands spécialistes sont encore aujourd’hui ébahis par ce travail de précision, qui s’inspire des reliures parisiennes à grands décors de la Renaissance liées au collectionneur Jean Grolier (1489-1565). On retrouve un motif très proche d’entrelacs sur un fer à dorer que le musée a acquis en 2010 lors de la vente du fonds d’atelier de Simier.
Dans la préface manuscrite, Louis Médard cite un commentaire de Charles Nodier sur cette reliure :
« Le goût des amateurs s’est prononcé en faveur des genres qui se rapprochent le plus des anciennes reliures […] Nous nous faisons un devoir de recommander aux curieux l’heureux essai de M. Simier dans ce genre piquant de travail. Un Platon de Marsile Ficin, de l’édition in-folio de Basle, que nous avons sous les yeux (décembre 1839), et qui est merveilleusement exécuté en compartiment de veau de couleur, nous semble un véritable chef d’œuvre en ce genre, soit par l’élégance de bon goût du dessin, soit par l’habile assortiment des nuances. Nous n’avons pas besoin d’ajouter que les reliures de M. Simier continuent à se distinguer par toutes les qualités qui le rangent au nombre des maîtres de son art, mais il nous est agréable de constater, dans la dernière de ses tentatives, un de ses plus honorables succés [sic].
Livre : Platon, Platonis opera : adjectis ad ejus vitae & operum enarrationem Axiocho ab Rodulpho Agricola & Alcyone ab Augustino Datho tralatis [Parisiis] : Iodoco Badio. 1520.
Sur l’image, la reliure est avec le fer.