André Pierre Lupiac

naissance
1873, Toulouse
décès
1956, Castanet-Tolosan
nationalité
Français
activité
Peintre

Après une scolarité toulousaine, André-Pierre Lupiac passe par l'école des Beaux-Arts de Toulouse. Dès 1891 il expose à l'Union Artistique Toulousaine et les efforts de l'élève précoce sont récompensés deux ans plus tard à l’École où il obtient le Second Grand Prix de peinture. Monté à Paris, il fréquente les ateliers de Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant, puis accroche pour la première fois au Salon en 1900. La vie dans la capitale fut pour lui difficile. Mobilisé durant la Grande Guerre dans la même unité que son fils, lui même peintre, il redescend dans le sud-ouest et s'installe à Castanet-Tolosan dans les années 20.

Ses sujets de prédilection, Lupiac les tire d'une Antiquité réinventée et parfois rêvée, et pour décor les paysages du Lauragais.

Reconnu pour son métier, l'artiste recevra quelques commandes publiques. On lui doit une partie du décor de la salle du Conseil Municipal du Capitole avec notamment « Le Vent d'autan ».

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Allégorie de la Fortune - André Pierre Lupiac Soir Antique - André Pierre Lupiac

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05