Anton Raphaël Mengs

naissance
1728, Aussig, Bohême
décès
1779, Rome

Anton Raphaël Mengs

Exemple type de l’artiste international du XVIIIe siècle, Anton Raphaël Mengs commença son apprentissage en Allemagne et poursuivit sa formation à Rome. Son père, également peintre, l’orienta, alors qu’il était encore enfant, vers l’analyse des oeuvres de Raphaël et du Corrège, qu’il étudia sur le vif. Il fit la connaissance de Johann Winckelmann, le célèbre archéologue et historien allemand, et se convertit au nouveau style néoclassique dont ce dernier était le porte-étendard, revisitant l’esthétique baroque à partir des codes classiques de l’Antiquité grecque et romaine. Il peut être considéré, en conséquence, comme celui qui a impulsé et répandu le Néoclassicisme, tant sur le plan théorique, par le moyen de plusieurs traités, que dans la pratique à travers ses peintures allégoriques, mythologiques et religieuses.
Il se consacra également aux portraits, bien que ce genre relevât de l’héritage rococo, y introduisant l’élégante froideur conceptuelle du classicisme. Il mena une intense activité à Rome et travailla également pour les cours de Dresde, Madrid et Florence, ce qui contribua à la diffusion de ses principes esthétiques, particulièrement en Espagne, où il exerça une grande influence sur d’autres peintres, tels que Francisco et Ramón Bayeu, Mariano Salvador Maella, Joaquín Inza, Francisco de Goya et aussi le jeune Vicente López.
Il se rendit en Espagne sur la demande de Charles III pour peindre les voûtes du Palais Royal de Madrid, exécuter des portraits de la famille royale, réaliser des tableaux d’autel et diriger différentes institutions telle la Fabrique Royale de Tapisseries. Son rôle fut décisif dans la normalisation de l’enseignement académique et la diffusion du Néoclassicisme.
Quelques années plus tard, il retourna en Italie, revint un temps en Espagne et, pour finir, s’établit définitivement à Rome où il mourut.
J.J.L.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste)

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05