Benjamin Duston

naissance
1808, Toulouse
décès
1876, Lavaur
activité
Peintre

La vie et l'œuvre de Benjamin Duston restent encore à ce jour largement méconnues.
Il nait à Toulouse, il est le fils de Jean-Pierre Duston de Villereglan, alors président du quatrième arrondissement de l'Aude et de Marie-Joséphine Devoisin-Baylet, issue d'une grande famille vauréenne.
C'est d'ailleurs dans le château familial de Mirabel-Laval qu'il vécut une grande partie de sa vie. Il noua des liens d'amitié avec son "voisin" Étienne Mazas, lui aussi peintre.
On connaît peu de choses sur ses années de formation ; il fut à Paris l'élève de Steuben et de Jean Rémond auquel il doit probablement son intérêt pour la peinture de paysage et les vues d'Italie.
Duston fait le voyage en Italie, à une ou plusieurs reprises, probablement vers 1840. Il peindra vraisemblablement d'après ses croquis de voyage, plusieurs paysages où se retrouvent quelques uns des lieux "incontournables": Albano, Terracine.
Les envois du peintre dans différents salons, à Paris ou en province, montrent qu'il se consacrait avant tout au paysage.
Le musée des Augustins à Toulouse conserve de lui deux toiles dont Souvenir du Lac d'Albano. Le musée Paul Dupuy possède deux dessins de l'artiste. Au musée de Lavaur se trouve deux huiles.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Paysage aux baigneurs - Benjamin Duston Paysage, bords de rivière - Benjamin Duston

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05