Clovis CAZES

naissance
1883 , Lannepax (Gers)
décès
1918, Espagne
nationalité
Français
activité
Peintre

Clovis Cazes est un talent précoce. Dès l’âge de 16 ans, il commence son apprentissage auprès du peintre agenais David. Il obtient en 1900, une bourse du Conseil Général du Gers qui lui permet d’aller étudier à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Trois ans plus tard, il participe au concours triennal de Toulouse et remporte le premier grand prix, ce qui lui octroie une nouvelle bourse pour participer au concours d’entrée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. En 1904, il y fait ses premières armes et entre dans l’atelier de Cormon.

Les succès de Clovis Cazes iront croissants, obtenant prix sur prix. En 1909, son tableau « le Soir » lui vaut le prix Lefèvre Glaize, une troisième médaille ainsi qu’une bourse d’étude pour un voyage en Italie. A son retour d’Italie, il présente en 1910 un tableau « Cortège Antique » qui sera acheté par l’Etat et envoyé au musée de Bordeaux, puis en 1911 « Bacchante » également acheté par l’Etat au profit du Musée de Toulouse. En 1913, il remporte le second prix de Rome pour son tableau « Rhapsode ».

Toujours fidèle à son inspiration antique, il expose les années suivantes plusieurs tableaux, comme « Chasseresses » ou « Soir païen » qui retiendront l’attention du public et feront son succès au Salon de Bruxelles en 1914. Plusieurs de ses œuvres sont même achetées par des musées étrangers comme les « Fêtes vénitiennes » partie pour Los Angeles.

Au début de la guerre, il sera mobilisé, puis réformé et envoyé en Espagne où il est attaché au consulat de France à Valence. En 1918, il expose à Saint-Sébastien, où il rencontre un vif succès. Et c’est en pleine gloire que Clovis Cazes est fauché par la grippe espagnole et meurt à l’âge de 35 ans.

+ Imprimer

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05