Diego Velázquez

naissance
1599, Séville
décès
Madrid, 1660
nationalité
Espagnole
activité
Peintre

Velázquez se forma à Séville dans l’atelier de Francisco Pacheco (1564-1644), dont il épousa la fille. Durant cette période de formation, il réalisa plusieurs peintures religieuses et des scènes de moeurs traitées avec un grand réalisme anticipant l’originalité iconographique qui allait caractériser toute son oeuvre.

De 1623 jusqu’à sa mort en 1660, son activité fut placée sous la protection du roi Philippe IV, par la faveur duquel il mena une carrière (administrative) de peintre officiel qui culmina avec sa nomination de grand maréchal des logis en 1652.
Sa présence à la cour lui permit d’étudier les collections de peintures royales. L'étude de ces collections et celle des peintres italiens lors de deux voyages en Italie, en 1630 et 1650, eurent une influence déterminante sur l'évolution de son style extrêmement personnel, caractérisé par la prédominance de la couleur comme matière principale de la peinture, aboutissant à des oeuvres d’une grande originalité narrative.

Velázquez est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l’un des plus grands maîtres de la couleur à l’égal de Rubens ou du Titien. Bien que la majeure partie de sa production soit des portraits du roi Philippe IV et de ses principaux courtisans, il explora aussi occasionnellement d’autres thèmes comme l’histoire sacrée, la mythologie ou des sujets tirés d’événements qui lui furent contemporains.
J.P.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste)

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05