Gilles Sacksick

Gilles Sacksick
naissance
1942, Paris
nationalité
française
activité
Peintre, graveur

Gilles Sacksick est né à Paris en 1942 et commence à dessiner dès le plus jeune âge, puis à fréquenter assidûment le Louvre. Dès 1974, il s'intéresse à des techniques de reproduction telles que la lithographie, et l'eau-forte. C'est dans l'atelier de Pierre Pichard, imprimeur en taille-douce, qu'il réalise ses premières gravures.

Le portrait a constitué, dès ses premières années de carrière, une part importante de son oeuvre peint. Lauréat, en 1979, du Grand Prix du Portrait Paul Louis Weiller, il devient pensionnaire à la Casa Vélasquez à Madrid.

Depuis les années 1980, il montre régulièrement son travail dans le monde entier. Admiratif des maîtres espagnols du Siècle d’or et en particulier de Zurbarán, il y fait référence en utilisant l’ombre claire dans ses natures mortes.
En 1997, une première exposition rétrospective est organisée au musée Bourdelle à Paris.
En 2003, un film de 35 mm, projeté à l'UNESCO, dans le cadre du festival des films d'art. Sacksick et la Couleur du Temps, est réalisé par Bertrand Renaudineau et Gérard Emmanuel da Silva.

Enfin, l'édition régulière d'estampes et d'ouvrages de bibliophilie, a justifié la création, avec Bruno Mielvaque, d'un atelier artisanal, « Litho-Lissac ». Gilles Sacksick y travaille directement sur la pierre lithographique, suit et maîtrise pas à pas toutes les phases du processus créatif.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Balnéo gallines (détail) - Gilles Sacksick Les Pommes grandes - Gilles Sacksick La Venante - Gilles Sacksick Cécile - Gilles Sacksick

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05