Gustave (de) Lassalle Bordes

naissance
1815, Bezolles
décès
1886, Auch
nationalité
Français
activité
Peintre

Arrivé très jeune, il présente pour la première fois ses oeuvres au salon de 1835 et collabore aux ouvrages de Charles de Larivière et de Jules Ziegler, élève d'Ingres.
En 1838, il entre dans l'atelier de Delacroix et devient son collaborateur pour ses importants travaux de décoration au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg, lesquels dureront jusqu'en 1851. A cette date, il rompt brutalement avec lui et s'en retourne à Auch. Ses travaux pour les églises de Condom et Nérac, pour les hôtels de ville d'Auch, de Condom et de Lectoure non révèlent un talent insolite, déconcertant parfois, bien éloigné des promesses parisiennes.
L'artiste sera mieux apprécié à travers des oeuvres plus personnelles (portrait, natures mortes, animaux), présentées à des expositions locales. Ses dessins, récemment mis au jour, nous permettent de découvrir un autre de ses aspects méconnus.
Lassalle-Bordes, en raison de la proximité géographique, peut être rattaché au groupe des "Toulousains" collaborateurs de Delacroix.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste)

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05