Jean CHAVAUTY

naissance
Début XIXe siècle, Lombardie
décès
3e quart du XIXe siècle, Sud-Ouest de la France
nationalité
Italien
activité
Peintre

Originaire de Lombardie, Jean Chavauty semble appartenir à une petite colonie d’artistes italiens venue s’établir au Sud de la Garonne au début du XIXe siècle. Les informations concernant ce peintre sont extrêmement lacunaires même si depuis quelques années les recherches menées à son sujet ont permis de mieux connaître l’artiste et son œuvre.

Selon les toiles localisées et datées, il semble que l’artiste ait séjourné dans la région entre 1843, date de l’ensemble sculpté de Galliax (Gers) et 1864, année de ces dernières œuvres datées à Villecomtal.

Artiste complet, Jean Chavauty pratiquait la peinture, la sculpture et s’engageait parfois dans l’ornementation mais aussi la restauration d’intérieur d’église. Ses tableaux sont l’expression d’une dévotion populaire simple. Loin des canons académiques, il réalise des compositions au style naïf où les personnages bibliques sont stéréotypés et proches du peuple. Volontairement, pour toucher les mentalités rurales, il inclut dans ces compositions, les décors de leur quotidien et des visages familiers. Cependant, l’ensemble de son œuvre s’écarte des modèles classiques et révèle un esprit moderne doué d’une sensibilité picturale en décalage sur son temps.

Très apprécié dans les campagnes, Chavauty devient l’artiste du renouveau catholique et diffuse son travail dans le Gers principalement, dans les Landes et jusque dans les Hautes Pyrénées

+ Imprimer

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05