Jean Jacke Lorinet

Jean Jacke Lorinet
activité
Sculpteur

Jean Jacke Lorinet

Ce Bigourdan a troqué sa passion de la plume et du parchemin pour une nouvelle écriture sur un matériau né des entrailles de la Terre : le Marbre des Pyrénées.
Ce marbre ayant acquis ses lettres de noblesse en ornant les plus prestigieux monuments de France, d’Italie ainsi qu’aux Etats-Unis … Château de Versailles, Petit Trianon, Opéra Garnier, Basilique Saint-Pierre à Rome, Empire State building à New-York. Mais aussi les Thermes, richesse de bien-être !

Les mots, les sentiments deviennent courbes et ruptures … les lignes caressent ou griffent le regard tout en vous laissant le soin d’en découvrir les lumières.
De ce long dialogue avec les blocs de marbre arrachés aux carrières, les formes naissent sous les doigts de l’artiste sans trahir ce qu’ils ont voulu lui dire. Sculpture ? Ecriture ? Palimpseste ? Là est la question majeure puisque la pierre a confié ses désirs de vivre sous un autre regard, sous d’autres formes ; des ressentis naissent de ses choix. Le dialogue prend corps en tressant rêves inassouvis, fantasmes, vécus égarés qui s’enlacent dans un épurement naturel. Son écriture est achevée même si le parchemin de marbre garde encore de la place pour des mots à écrire … par Vous peut-être …

"Mon refus personnel est d’intellectualiser mon art, mes créations ne sont que mémoire de mon cheminement chaotique intérieur,mes errements, mes rires et mes peines, mes questionnements.
Un jour j'ai senti le besoin de créer une sculpture en marbre blanc de Sost. Elle devait s’appeler «Chemin Faisant» du premier au dernier sourire… Elle a gardé son nom tout en devenant urne, ultime refuge de Mon Fils."

Les Expositions :
Beaudéan ( Musée Larrey) , Séméac, Aureilhan, Tarbes ( Grand prix de la ville ) expositions au Carmel, Office du Tourisme, Carmel Hors les Murs, Paris ( Médaille de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres) expositions au Grand-Palais, Espace Cardin etc ), Lyon, Toulouse, Dijon ( grand prix international de sculptures) , Vannes, Bayonne, Biarritz ( Grand Prix de la ville au Musée Asiatica ainsi qu’au Brouillarta) , St Jean de Luz (Maison de l’Infante) Le Puy-En-Velay, invité par Jazz In Marciac à l’Office du Tourisme…
Huesca invité aux journées du Patrimoine, Barcelone (musée de la musique), Tel-Aviv …
Oeuvres en France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Etats-Unis ...

Jjacke

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Sagesse en fusion - Jean Jacke Lorinet L'âme mise à nu - Jean Jacke Lorinet La vie s'en charge - Jean Jacke Lorinet Humeurs - Jean Jacke Lorinet Dessein de destin - Jean Jacke Lorinet

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05