Jean-Louis ROUMEGUERE

naissance
1863, Auch
décès
1925 , Auch
nationalité
Français
activité
Peintre

Jean-Louis Rouméguère est né à Auch le 28 juin 1863. Après une adolescence turbulente qui le voit fuguer en Algérie et goûter à la discipline d’une maison de redressement, il est reçu dans l’administration des postes. Toutefois, le fougueux gascon démissionne avant même d’avoir commencé son travail puis part à Périgueux pour exercer ses talents de chanteur baryton à l’Alcazar et de gymnaste au Casino. Enfin, fidèle à son tempérament, Jean-Louis Rouméguère déserte l’armée en 1886 pour fuir en Italie et vivre de sa passion : la peinture.

En 1905, il expose à Toulouse une suite de dix tableaux, « Les phases de la lumière » qui résume à elle seule ses recherches sur la variation de la lumière aux différentes heures de la journée. Son œuvre rencontre un vif succès, ce qui l’encourage à persévérer dans cette voie. L’année suivante, il cède son cabinet dentaire et monte à Paris où il parvient à présenter 156 de ses tableaux. Il est bien accueilli et Georges Lemoyne, célèbre critique d’art, le salue comme « l’amant de la lumière ».

Toutefois, malgré ce succès d’estime, l’œuvre de Rouméguère ne trouve pas sa place entre académisme et modernité. Lassé, il rentre à Auch en 1910 où il continue à peintre la lumière de sa terre natale. Le 25 novembre 1925, il s’éteint et laisse une œuvre riche de plusieurs centaines d’œuvres, dont son fils Marcel, fera don à la ville en 1978.

Travailleur acharné, Jean-Louis Rouméguère a cherché à retranscrire dans sa peinture tous les aspects de la lumière, même les plus fugaces. La nuit, il lui arrivait de se lever à l’appel du tocsin pour aller observer un incendie. A la différence d’une peinture instinctive, il pense que cette discipline répond à des lois très précises qui régissent l’harmonie des tons et des couleurs. Théorie qu’il publia en 1906 dans un traité dit de « peinture scientifique ».

+ Imprimer

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05