Jules-Clément Chaplain

naissance
12 juillet 1839, Mortagne au Perche (Eure)
décès
1909, Paris
nationalité
Française
activité
Sculpteur, médailleur

Les médailles présentées sont l’œuvre de l’artiste Jules Clément Chaplain (1839-1909). Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il remporte le Prix de Rome en 1863, ce qui lui permet de séjourner à la Villa Médicis de Rome. En 1881, il est élu à l’Académie des Beaux-arts.
Considéré comme un artiste majeur de son vivant, Chaplain participe au renouveau de la médaille dans la seconde moitié du XIX° s et remet à la mode à la mode la technique de la fonte, qui permet plus de fantaisie que la frappe traditionnelle. Ses œuvres, médailles, plaquettes et bustes rencontrent un vif succès lors des Salons parisiens et des Expositions universelles. Il grave aussi le motif des pièces de 1 et 2 francs or frappées de 1899 à 1914.
Ses portraits, et plus particulièrement ses délicats portraits féminins, sont de véritables chefs-d’œuvre.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Médaille à l'effigie de Jules Ferry - Jules-Clément Chaplain Médaille à l'effigie de Jules Ferry (revers) - Jules-Clément Chaplain Plaquette à l'effigie de Marcellin Berthelot (revers) - Jules-Clément Chaplain Plaquette à l'effigie de Marcellin Berthelot - Jules-Clément Chaplain Médaille de la société française des habitations à bon marché - Jules-Clément Chaplain Médaille à l'effigie d'Alfred Fournier (revers) - Jules-Clément Chaplain Médaille à l'effigie d'Alfred Fournier  - Jules-Clément Chaplain Plaquette à l'effigie de Mesdemoiselles Anna et Germaine Sée - Jules-Clément Chaplain Médaille commémorative de la visite de l'escadre (revers) - Jules-Clément Chaplain Médaille commémorative de la visite de l'escadre - Jules-Clément Chaplain Plaquette à l'effigie de Jeanne-Julia Bartet - Jules-Clément Chaplain

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05