Louis-François Lejeune

naissance
1775, Strasbourg
décès
1848, Toulouse
nationalité
français
activité
Peintre

Elève de Pierre-Henri de Valenciennes lorsque en 1792, dans un élan patriotique, il s'engage dans l'armée. De paysagiste, il passe donc peintre de bataille lorsque ses loisirs le lui permettent.
Devenu dès 1801 (Bataille de Marengo) le chroniqueur des campagnes napoléoniennes (musée de Versailles), il développe un genre qui connaîtra bientôt de illustres adeptes.
Après avoir été blessé à Hanau, en 1813, il se retire de la vie militaire et se consacre à son art, devenant l'un des premiers peintres pyrénéistes.
En 1837, il devient directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, ville dont il sera également maire.

On lui doit l'introduction de la première lithographie en France, Un cosaque, réalisée à Munich en 1806. Le musée du Vieux-Toulouse en possède plusieurs exemplaires, ainsi qu'un précieux daguerréotype de l'artiste.
J.Penent

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) L'Eglise de Luz-Saint-Saveur (Hautes-Pyrénées) - Louis-François Lejeune Paysage autour de Saint-Savin et Pierrefitte (Haute-Pyrénées) - Louis-François Lejeune Bord de rivière avec des rochers et des arbres. - Louis-François Lejeune Vue de Bagnère-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées - Louis-François Lejeune Paysage montagneux avec deux femmes sur un chemin, près d'un moulin. - Louis-François Lejeune Les bains de Marie-Thérère à Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées. - Louis-François Lejeune Vue de Plombières, avec pont, arbres, promeneurs et cheval au premier plan. - Louis-François Lejeune La fontaine Pauline à Plombières. - Louis-François Lejeune Vue du Ballon d'Alsace prise des bords de la Moselle. - Louis-François Lejeune

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05