Luis Paret y Alcazar

naissance
1747, Madrid
décès
1799, Madrid
nationalité
Espagnole

Luis Paret y Alcazar fut le contemporain de Francisco de Goya, nés la même année. Il fut l’élève d’Antonio Gonzalez Velázquez à l’Académie de San Fernando de Madrid. Après son voyage en Italie (1763-66), il entame une carrière brillante qui l’amène à travailler pour la cour d’Espagne dès 1770. Ses sujets s’attachent à traduire la vie de la capitale (Le Bal masqué, 1776, Musée du Prado), des événements ou des fêtes royales (Le Repas de Charles III, Le Carrousel, 1770, Musée du Prado).

La disgrâce de l’Infant don Luis de Bourbon, son protecteur, entraîne son exil à Puerto Rico entre 1775 et 1778. Qualifié souvent et à tort de « Watteau espagnol », il est aussi à l’aise dans le portrait (María de las Nieves, Micaela Fondinies, son épouse) que dans les sujets religieux ou bien allégoriques : La Prudence de Diogène (1780, Académie San Fernando) lui permettant d’être admis à l’Académie.

Il rentre en grâce complètement en 1787 après avoir peint une série de vues des ports cantabriques sur le modèle des Vues des ports de France d’Horace Vernet. Dès lors, il peut reprendre sa chronique de la vie madrilène avec de petites scènes charmantes (Le Rosaire, Palais Royal) ou d’ordre historique comme Le Serment de la Cour au prince des Asturies (1791, Musée du Prado). Disparu prématurément en 1799, Luis Paret fait figure de prodige tant par sa culture hellenique que par ses dons picturaux ; sensible à l’influence française (il a travaillé avec le peintre Charles de La Traverse, élève de Boucher), il annonce par certains aspects de son art Mariano Fortuny.

JL Augé, 1999

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