Mathys Schoevaerdts

naissance
1665, Bruxelles
décès
ap. 1702,
nationalité
Flamande
activité
Peintre

Mathys Schoevaerdts était un peintre flamand dont les paysages panoramiques et lumineux se situent dans la tradition de Jan Brueghel l'Ancien. Il est né vers 1665, sans doute à Bruxelles, où son frère Frans, lui aussi peintre, était toujours actif vers 1704. En 1682, Mathys Schoevaerdts était l'élève du paysagiste Adriaen Frans Boudewyns (1644-1711) et en 1690 il devint maître de la guilde de Saint-Luc. De 1692 à 1696 il fut doyen de cette guilde.
Schoevaerdts était un spécialiste des paysages où se déroulent des évènements, des scènes délicatement peintes où des paysans voyagent, naviguent ou fréquentent des kermesses. Ses groupes sont individualisés, observés avec finesse. S'y glisse parfois une note de fantaisie : dans certaines scènes villageoises apparaissent des marchands en exotiques costumes turcs. Il peignait avec une palette claire et lumineuse et nombre de ses paysages présentent des compositions ouvertes sur des ciels crépusculaires ou les lointaines silhouettes bleues des montagnes.
Les dernières oeuvres de Schoevaerdts, représentant des ports et des ruines italiens, sont influencées par les artistes hollandais et flamands qui travaillaient à Rome. Il connut le succès et ses oeuvres furent collectionnées tout au long du XVIIIe siècle. 5 gravures de Schoevaerdts ont été recensées. Il collaborait parfois avec son maître Boudewyns et avec d'autres artistes comme F. Dupont dont il peignait les personnages dans leurs paysages.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Kermesse - Mathys Schoevaerdts

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05