Olivier Philippot

Olivier Philippot
activité
Peintre, Aquarelliste

« À l'image de l'humain, mon écriture est d'apparence contradictoire. En associant la figuration minutieuse à une expression plus enlevée, la surface du visible dévoile les contours d'un monde intérieur où, je l'espère, l'anecdotique rejoint l'universel et l'évidence initiale tourne au mystère. Je voudrais que ma peinture fasse perdre pied. À travers elle, c'est au trouble de la réalité que j'invite nos certitudes.

Autodidacte, je dessine et je peins depuis mon enfance.
Je me suis d’abord essayé avec ce qui était à portée de main - crayon, gouache, encre, crayons de couleurs et acrylique, avant de découvrir l’aquarelle.
Dans les années 80 puis à nouveau dans les années 2000, j'ai travaillé avec des sculpteurs bhoutanais et des peintres tibétains renommés et détenteurs chacun de l'une des deux traditions majeures de la peinture traditionnelle. De nombreux ouvrages de référence publiés par les Editions Padmakara en France, Snow lions Publications et Shambhala Publications aux Etats-Unis, sont accompagnés de mes dessins.
A la fin des années 90, j'ai découvert l’aquarelle que je ne connaissais pas du tout et le coup de foudre a été immédiat. Le répondant qu'offre ce médium vivant m'a tout de suite séduit et je me suis alors entraîné avec une passion et un plaisir immenses. Tout en développant ma propre peinture, j'ai travaillé comme illustrateur, avec une collaboration particulièrement riche avec le magazine Géo Ado (Prisma Presse), parmi d'autres éditeurs. Cette activité a considérablement augmenté mon expérience de l'aquarelle avant d'atteindre ses limites lorsque le besoin de me libérer des contraintes de la commande s'est imposé.
En 2005, Maurille Larivière - alors directeur de Strate Collège Designers - m’a proposé de rejoindre l’école pour y donner un cours d’aquarelle à l’année. J'y ai enseigné 10 ans. Plus d'un millier d'étudiants a ainsi pu découvrir l'aquarelle de manière extensive, à travers ses différentes approches. La possibilité de transmettre a été une étape essentielle dans ma démarche avec, bien évidemment, l’opportunité d’apprendre beaucoup.
En 2010, afin de remettre en question mes acquis et de me confronter à d'autres approches et d'autres techniques, j'ai travaillé un an de manière intensive avec plusieurs artistes aux Ateliers Terre et Feu de Paris, abordant le dessin, la peinture, le modelage, la céramique et la mosaïque. J'ai obtenu le diplôme de formateur en arts plastiques (homologué par la CNCP), avec les félicitations du jury, puis pris immédiatement en charge trois nouveaux cours dans ces mêmes ateliers.

Je participe régulièrement à des événements de dimension nationale ou internationale, expositions collectives ou personnelles. Depuis 2007, je suis membre sociétaire de la Société Française de l’Aquarelle (S.F.A.).
Début 2016, publication de ma première monographie, Abîmes.
Me définissant avant tout comme peintre, j'essaie de tracer mon propre chemin en dehors des univers clos et balisés, des modes et des tendances du moment. »

Olivier Philippot
www.olivierphilippot.com

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Aube - Olivier Philippot Chrysalide - Olivier Philippot Minotaure - Olivier Philippot Abysse - Olivier Philippot

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05