Paul Sibra

naissance
10 septembre 1889, Castelnaudary
décès
1951,
nationalité
française
activité
peintre, dessinateur

Paul Sibra est né le 10 septembre 1889 à Castelnaudary, dans l’Aude, de Charles, Louis Sibra et de Denise, Félicité, Caroline Dupuy. Il appartient à une famille bourgeoise, aisée et cultivée, fort connue pour son important négoce de textile.
Il fait ses études secondaires à l’école St François de Sales à Castelnaudary et poursuit sa formation au collège municipal de la ville. Pierre Thalabas, professeur, lui prodigue ses premières leçons de dessin.
De 1907 à 1910, étudiant en Droit mais aussi en Lettres-Philosophie, il peint en amateur et joue la comédie dans un cercle d’amis. Il prête le serment d’avocat devant la cour de Toulouse en 1911 et prend prétexte d’un stage chez un avocat parisien pour s’inscrire à l’Académie Julian dans l’atelier de Jean-Paul Laurens où il débute sa formation de peintre.
De 1932 à 1937 il effectue de nombreux voyages (Tunisie, Italie, Nord de la France, Belgique) qui vont générer de multiples œuvres empreintes d’orientalisme sage mais délicat, où s’exprime son goût du dessin et de la couleur.

© Musée Calbet, Grisolles

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Portrait de Jean-Paul Laurens - Paul Sibra Les Bouviers - Paul Sibra

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05