Pierre Duval-Lecamus

naissance
1790, Lisieux
décès
1854, Saint-Cloud
nationalité
Française
activité
Peintre

Pierre Duval Lecamus était fils d'un maître vitrier. Ses parents l'envoient à 18 ans à Paris pour commencer une carrière dans le commerce. Il découvre alors les arts et entre en 1808 dans l'atelier de David où il se fait remarquer par le maître. Il épouse Aglaé Virginie Le Camus, mariage qui le propulse dans la bonne société parisienne, le père de son épouse étant officier de cavalerie et son grand-père avocat et bâtonnier de l'ordre des avocats du Parlement de Paris. En 1814 naît un premier enfant, Jules Alexandre, qui sera peintre à son tour.

En 1819, Pierre Duval Le Camus participe pour la première fois au Salon de Paris où il exposera jusqu'en 1853. Il participe aussi régulièrement aux salons de province.
Peintre de genre et de portraits, il es également lithographe mais son oeuvre personnelle dans l'estampe est peu abondante. En revanche, un grand nombre de ses tableaux sont gravés ou lithographiés, en particulier par Léon Noël et permettent largement la diffusion de ses peintures, tout spécialement les scènes familières ou paysannes qui connaissent un grand succès.

En 1833, il expose au Salon 17 tableaux. Les critiques sont éloquentes, surtout pour ses petits portraits en pied "qui sont une des spécialités heureuses de Mr Duval Le Camus" (Auguste Jal, Les Causeries du Louvre, Salon de 1833). Généralement flatteurs et élégants, les silhouettes se détachent sur un fonds de paysage lumineux.

En 1837, il fonde le musée de peinture et de sculpture de Lisieux et la même année, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.En 1842 débutent les participations simultanées du père et du fils aux Salons. Ils exposent ensemble jusqu'en 1853.
En 1848, Pierre Duval Le Camus s'installe à Saint-Cloud. En 1853, il est maire de cette commune. Il meurt l'année suivante, sans fortune mais laissant la mémoire de sa bonté et de sa générosité envers les artistes et envers ses concitoyens.

d'après le dossier de presse de l'exposition Les Duval Le Camus, peintres de père en fils, jusqu'au 4 juillet 2010 au musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud.

Il fut pendant plusieurs années, le maire à Saint-Cloud et peintre attaché à la duchesse de Berry.
En 1837, il fût décoré de la Légion d'Honneur.

+ Imprimer

bouton (voir le diaporama de l'artiste) Intérieur de Sacristie - Pierre Duval-Lecamus

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05