Pierre Soulages

Pierre Soulages
naissance
24 décembre 1919, Rodez
nationalité
française
activité
Peintre

L'artiste

Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à Rodez en 1919, rue Combarel. Son père construit des voitures hippomobiles. Il grandit au cœur d’un quartier d’artisans (imprimeur, tonnelier…) : de ce milieu en mouvement il se souviendra de la patience du geste, du savoir-faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.

Son oeuvre

Soulages est connu pour la domination de la couleur noire dans ses peintures. Mais il use aussi d’autres pigments, les rouges, les bruns, les bleus…
Il travaille avec des pinceaux larges de peintre en bâtiment, détourne des outils de leur fonction première et en fabrique de nouveaux. Il peint à même le sol, ajoute, enlève de la matière. Il contrôle son geste, cherche les rapports les plus justes entre l’obscur et le clair. Soulages est un peintre abstrait parmi les plus célèbres.

En 1948, Soulages peint sur papier ses premiers Brous de noix, compositions sculpturales ou biomorphes. Bientôt un écheveau de traits épais gagnera la surface de l’œuvre, avec des techniques de recouvrement et de retrait. En 1979, l’artiste invente l’Outrenoir, toile unique ou assemblée en polyptique intégralement recouverte de noir, lisse ou brillante, scarifiée ou en relief, de grandes dimensions, dont l’accrochage se joue sur des câbles tendus : « Outrenoir désigne un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir ».
Les reflets de la lumière sur la surface peinte lui confèrent une présence, génèrent un face à face avec le spectateur.

En 1994, Soulages dévoile des vitraux hors normes dans l’abbatiale de Conques en Aveyron. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre blanc élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes, du jour.

Pierre Soulages est représenté dans près de 90 musées sur tous les continents. Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises. Récemment, en 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre préféré de ses pairs, artistes français.

Son attachement à Rodez et à l'Aveyron

Son parcours artistique est marqué par l’influence de rencontres faites enfant.

Il parle volontiers des paysages de l’Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l’abbatiale de Conques où il s’assura de sa vocation de peintre. L’univers mental et esthétique de Soulages a retenu les couleurs des pierres et les nuances de la rouille, les méandres du bois, les ciels brouillés. Somme toute, une aspiration à la simplification, à la puissance élémentaire.

La Communauté d’agglomération a récemment fait l’acquisition de sa maison natale, au 4 de la rue Combarel qui sera à n’en pas douter un point de ralliement important du patrimoine culturel, dans la ville, à proximité du jardin du foirail et du musée Soulages.

Sa donation à Rodez

Attaché à sa terre natale, Soulages consent, en 2005, avec son épouse Colette, à une donation exceptionnelle à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez : 500 pièces, dont tout l’œuvre gravé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances…
En décembre 2012, Pierre Soulages et son épouse font un nouvelle donation à la communauté d'agglomération du Grand Rodez : 14 nouvelles peintures couvrant la période de1946 à 1986. Une donation estimée à 6,8 millions d'euros qui permet au musée ruthénois d'abriter la quasi totalité des oeuvres du peintre sur des périodes très rares et très prisées des collectionneurs et la plus grande collection de Soulages dans le monde.

© Communauté d'agglomération du Grand Rodez

Biographie complète sur le site de Pierre Soulages en cliquant ici

Vous y trouverez également les rubriques Actualités, Expositions, Muséographie, Bibliographie, Liens, Journal.

+ Imprimer

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05