LES FICHES DU THÈME : archéologie

Les monnaies à l'époque romaine

Modifié le 07 mercredi 2018

Les ateliers de potier de la Graufesenque

Modifié le 28 mercredi 2012

À l’époque romaine, la monnaie est, comme aujourd’hui, un objet de la vie quotidienne ; toutes les catégories sociales sont en contact avec elle. En plus de sa fonction économique, elle est un instrument de propagande au service du pouvoir en place.

+ Lire la suite

C’est au Musée de Millau que sont conservées les collections issues des fouilles de La Graufesenque, qui ont livré les éléments de technique de production de sigillée lisse ou décorée, les poinçons, les moules, les précieux bordereaux d’enfournement, mais aussi tous les objets utilisés au quotidien par les habitants de Condatomagos, qui priaient dans les temples, qui commerçaient, qui vivaient dans ce bourg gallo-romain.

+ Lire la suite

Les Antonins, empereurs du Ier siècle

Modifié le 16 vendredi 2011

Le mythe du rapt de Proserpine

Modifié le 14 mercredi 2011

Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de "premier des citoyens", concentrèrent tous les pouvoirs. La diffusion de leurs portraits sculptés illustrent déjà l’utilisation de moyens de communication par l’image pour assurer prestige et autorité.

+ Lire la suite

Le Rapt de Proserpine est un poème composé par Claudien vers 395 après J.-C. Proserpine, fille de Déméter et de Zeus fut enlevé par Hadès, le frère de Zeus qui la lui avait promise. La légende de cette divinité est facile à interpréter... Proserpine enfermée dans les enfers, puis Proserpine de retour auprès de sa mère, correspond au cycle de la végétation, ensevelie sous terre en automne et hiver puis renaissant aux belles saisons.

+ Lire la suite

La cité romaine de Tolosa

Modifié le 04 vendredi 2011

La villa gallo-romaine de Las Peyras

Modifié le 26 mardi 2011

Le peuplement de la plaine toulousaine est attesté pour la période protohistorique. Cette époque, appelée aussi âge des métaux, s’étend de 2300 aux années 50 avant notre ère. La fin de cette période est marquée en Europe occidentale par l’essor de la culture celte. Les peuples celtes installés en Gaule sont nommés « Gaulois » par les auteurs de l’Antiquité. Toulouse, appelée alors Tolosa, était la capitale des "Tolosates", un peuple faisant partie de la confédération des Volques Tectosages.

+ Lire la suite

La villa gallo-romaine de Las Peyras, à 1 km au nord de Rabastens, a été active du Ier au Ve siècle ap.JC. Fouillée dans les années 1970, elle a fourni un riche matériel archéologique.

+ Lire la suite

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05