• archéologie

La villa gallo-romaine de Las Peyras

La villa gallo-romaine de Las Peyras était située à 1 km au nord de la ville actuelle, sur un terroir très fertile, idéalement placée à la base des coteaux, à l’abri des vents dominants. La proximité du bourg et l’absence locale de pierre à bâtir ont entrainé, dès le moyen âge, une récupération dans ses ruines de tous les matériaux utiles. Les fondations ont été même parfois vidées des moellons qui les remplissaient. Les revêtements de marbre, brisés, ont servi à alimenter les fours à chaux. Il n’y a plus de vestiges en élévation, et les lieux ont été rendus à la culture. Depuis peu, le site est menacé par l’urbanisation.

Les érudits du XVII° siècle, ont cru y localiser l’emplacement primitif de Rabastens. Vers 1840, les cultures agricoles provoquent le dégagement de pavements de mosaïque polychromes et la découverte de divers éléments sculptés qui vont enrichir le musée de Toulouse. Dans les années 1970-1980 des travaux de sauvetage et de sondages archéologiques vont amener la découverte de nombreux objets mobiliers, permettre de dresser les premiers plans et d’établir une chronologie. Lors de ces fouilles, plusieurs comblements et remplissages se sont révélés riches d’enseignements.

L’établissement antique, la villa, bâtie en dur et couverte de tuiles dès le début de l’époque augustéenne, perdurera jusqu’ au V° siècle. Elle a succédé à une occupation encore mal connue de l’Age du Fer puis à une ferme de l’époque gauloise.

La pars urbana, ou logis résidentiel, avec son aile thermale, occupe plus d’un hectare, organisée autour de plusieurs cours. Tout autour, s’étend la pars rustica : logis des domestiques, bâtiments d’exploitation, granges et étables. L’alimentation en eau était assurée par des puits qui rencontrent la nappe phréatique à près 15m de profondeur. Dès le début de l’occupation antique, un canal d’amenée, a permis une dérivation des sources du vallon de la Trémège, vers le centre de l’habitat.

Le Domaine foncier, d’une superficie de l’ordre de 2 à 300 hectares est à cheval sur la plaine alluviale et les premiers coteaux. Il devait être constitué en majeure partie de terres labourables, pour la culture du blé, mais laissées périodiquement en jachère. Un vignoble sur les pentes, des prairies dans les zones humides pour l’élevage, et des bosquets résiduels complétaient le paysage.
Plus d’une centaine de personnes vivaient en permanence dans cet établissement rural en presque autarcie (famille du propriétaire, gens de maison et travailleurs agricoles).

Au IV° siècle, la partie résidentielle devient un véritable palais et se couvre d’un riche décor de marbre d’origine pyrénéenne, les murs s’ornent d’enduits peints. Des mosaïques à décor géométrique et floral couvrent les sols, des colonnades bordent les cours. Les fragments de plusieurs statues ont été aussi retrouvés.

Le Musée du Pays rabastinois conserve du site diverses séries de poteries, certaines de luxe, (d’abord d’importation italique puis des ateliers céramiques de Montans), des lampes à huile, de la verrerie, quelques bijoux et parures.
Les restes de faune retrouvés lors des fouilles révèlent les espèces consommées : bœuf, mouton, porc et l’élevage d’animaux de basse cour. L’apport de la chasse est certain (sangliers et cervidés). De nombreux coquillages, qui étaient acheminés dans de tonneaux de saumure, attestent l’attrait des fruits de mer.
Des indices montrent que l’établissement antique a été ravagé au début du V° siècle lors des premières invasions barbares : sculptures martelées, traces d’incendie sur les pavements, vestiges d’occupations furtives dans les ruines.
L’ancienne église paroissiale de St Jean de Blaunac, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la villa, disparue à la fin de l’ancien régime, semble avoir conservé le nom du domaine antique « Blaunaco ». Elle a probablement succédé à un lieu de culte païen plus ancien.

bouton (voir le diaporama de la fiche) Mosaïque de la villa gallo-romaine de Las Peyras  - Non applicable

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

L'ENCYCLOPEDIE