• archéologie

Les ateliers de potier de la Graufesenque

C’est au Musée de Millau et des Grands Causses que sont conservées les collections issues des fouilles de La Graufesenque.
De 1972 à 1982, elles ont livré les rebuts de la fabrication des ateliers, les éléments de technique de production de sigillée lisse ou décorée, les poinçons, les moules, les précieux bordereau d’enfournement, mais aussi tous les objets utilisés au quotidien par les habitants de Condatomagos, qui priaient dans les temples, qui commerçaient, qui vivaient dans ce bourg gallo-romain.

Au Ier siècle, une agglomération nommée Condatomagos s’étendait à l’emplacement de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Un important quartier de potiers a été découvert sur le site de la Graufesenque. Entre 10 avant et 150 après Jésus-Christ, plus de 500 potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge.

Les potiers utilisaient des poinçons soit pour décorer, soit pour signer les céramiques, d’où l’appellation de céramiques sigillées. L’utilisation de ces poinçons et de moules a permis de standardiser la production, ce qui explique son succès commercial.
Cette production s’est exportée dans tout l’Empire Romain, et sa grande diffusion, a permis une datation précise de nombreux sites archéologiques de la zone.
Même si seulement 2 ou 3% du site archéologique ont été fouillés, quantité de céramiques sigillées produites dans les fours de ce quartier ont été exhumées parmi d’autres objets mis au jour.

Le musée Fenaille à Rodez en conserve également quelques beaux spécimens dans sa collection "Gallo-romain".

Au 1er janvier 2008, la Ville de Millau a reçu de l’Etat le titre de propriété du site, pour y développer un musée-centre d’interprétation qui serait également doté de réserves, d’un centre de recherche et d’une unité pédagogique.

© Musée de Millau

Site archéologique de la Graufesenque
Avenue Louis Balsan - 12100 MILLAU
Tél./Fax : 05 65 60 11 37
E-mail : graufesenque@orange.fr
Site Internet : www.graufesenque.com

+ Imprimer

DANS LES MUSÉES D'OCCITANIE

  • Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]
    collection : Gallo-romain
  • Musée Fenaille [Rodez, 12]
    collection : Gallo-romain

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05