LES FICHES DU THÈME : histoire

Bercheny ou le 1er régiment de Hussards

Modifié le 16 vendredi 2018

Les Hussards : corps de légende...

Modifié le 05 mercredi 2014

Le premier régiment de hussards, levé parmi les proscrits hongrois par le comte de Bercheny, vit le jour en France en 1720. Commandé par ce dernier jusqu’en 1751 puis par ses deux fils jusqu’à la Révolution, les hussards de Bercheny prirent dès lors le nom de 1er régiment de hussards.

+ Lire la suite

Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe siècle et s’est répandu à travers l’Europe entière, atteignant même au XIXe siècle plusieurs pays des deux Amériques. En France leur création est plus récente : le 17 juillet 1635 le Cardinal de Richelieu suggéra au Roi Louis XIII leur création, puis sous Louis XIV est mis sur pied un régiment de Hussards fort de 500 cavaliers et dont le commandement est confié au Baron Corneberg.

+ Lire la suite

La tenue "à la hussarde"

Modifié le 05 mercredi 2014

Séville et le Siècle d'Or

Modifié le 18 mardi 2011

L’uniformologie est une partie de l’histoire du costume, et lui-même étant une branche non négligeable de l’histoire des civilisations. Pour les hussards le costume joue un rôle déterminant qui le différencie de tous les autres cavaliers de l’histoire et cela dans tous les domaines de la vie.

+ Lire la suite

A la fin du XVIe siècle, Séville jouit d’une situation toute particulière : elle est à la fois le port des Amériques où affluent les richesses du Nouveau Monde et la quatrième ville d’Europe par sa population après Paris, Londres et Naples. Elle attire les marchands, les banquiers et les aventuriers (picaros), mais aussi les artistes qui viennent de fort loin s’installer sur les bords du Guadalquivir.

+ Lire la suite

Le Palais de la Berbie

Modifié le 27 mardi 2011

Le nom du Palais vient du mot occitan "bisbia", devenue "verbie" puis "berbie" et qui signifie évêché.L'édification du Palais se déroule en de nombreuses étapes : la construction elle-même s'étale entre 1228 et 1306.

+ Lire la suite

L'ENCYCLOPEDIE

Les fiches thématiques

+ Toutes les fiches thématiques

Les fiches artistes

+ Toutes les fiches artistes

design : neo05