Modifié le 16 vendredi 2018
Modifié le 03 vendredi 2017
On ne soulignera jamais assez l’importance du legs effectué par Pierre Briguiboul (1871-1893), fils du peintre Marcel Briguiboul (1837-1892). Ce legs, effectif en août 1894, fait entrer au musée de Castres parmi nombre d’œuvres et d’armes anciennes, les trois chefs-d’œuvre de Goya : L’Assemblée de la Compagnie des Philippines, dite Junte des Philippines (1815), l’Autoportrait aux lunettes (1800) et le Portrait de Francisco del Mazo (vers 1815). A terme, ce legs va décider, après la seconde guerre mondiale d
Modifié le 03 vendredi 2017
Modifié le 22 jeudi 2015
La Galerie espagnole, aussi appelée « Musée espagnol » a été fondée au sein du Palais du Louvre sur décision du roi Louis-Philippe Ier en 1838, elle fut fermée dix ans plus tard.
En Espagne, la période entre 1880 et 1936 présente une unité culturelle en termes de renouveau littéraire et artistique, avec deux grands mouvements le Modernisme et la Génération 98. Cet "Âge d'argent" est une réponse à la profonde crise morale que traverse l’Espagne en plein déclin tout au long du XIXe s.
Modifié le 24 lundi 2014
Modifié le 05 mercredi 2013
Texte de présentation de l'exposition Lucie Bouniol, une femme pour l'Art, du 28 février au 4 mai au musée Goya de Castres.
Réfugié à New York de juin 1941 à septembre 1945, malgré sa répugnance à partir de France, l’artiste laisse crier son cœur par le travail de ses mains. l"oeuvre "La France Prisonnière" devient le manifeste de l’enfouissement de Zadkine à New York pendant ces années tragiques, entre abattement et résistance, prostration et révolte.
Modifié le 30 vendredi 2011
Modifié le 30 vendredi 2011
« Le dessin est la probité de l’art ». De cette phrase, Ingres semble avoir fait une devise qu’il suivit durant toute sa longue carrière. Si le trait et sa grande maîtrise ont établi la fortune critique du peintre de "la Grande Odalisque", qu’en est-il de son rapport à la couleur ? Divers témoignages reconnaissent à Ingres une grande aisance dans le maniement de la mine de plomb, mais lui reprochent souvent, et parfois vivement, son usage de la couleur.
L'expression proverbiale "avoir un violon d’Ingres", née à la fin du XIXe siècle dans l’entourage de Théophile Gauthier, est encore employée aujourd’hui. "Avoir un violon d’Ingres" signifie avoir une activité à côté de son occupation principale. La permanence de cette expression témoigne, à travers les âges, de l’attachement d’Ingres à « cet art divin qui embaume ma vie », disait-il.
Modifié le 27 mardi 2011
Modifié le 27 mardi 2011
Vedette du café-concert, Yvette Guilbert passionne Toulouse-Lautrec qui la représente dans de nombreux tableaux, dessins et lithographies.
Modifié le 01 jeudi 2011
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie