EXPOSITION ARTS DE L’ISLAM – UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT

Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Place Champollion
46100 Figeac 05 65 50 31 08

Cette exposition met en lumière quelques œuvres issues des magnifiques collections d’art islamique du musée Champollion – Les Écritures du Monde de Figeac. Son thème porteur de l’écriture dans les objets artistiques a permis la constitution récente d’un fonds d’œuvres remarquables d’art islamique.

C’est ainsi que nous présentons la diversité de la création des arts du Livre, avec un coran arabe de l’Espagne du XIIe siècle, un manuscrit peint daté du XVIe siècle extrait du fameux Livre des Rois, récit fondateur de la société iranienne, ainsi qu’un un acte officiel signé du sultan ottoman Mahmoud II décoré avec son monogramme caractéristique richement orné de décors végétaux peints et dorés. L’oeuvre contemporaine de l’artiste iranienne Chohreh Feyzdjou résonne aussi avec cette tradition grâce à cette oeuvre exposée composée à partir de 407 livres de poèmes persans. La science arabe est aussi présente avec un astrolabe indien du XVIIe siècle qui représente avec l’astrolabe arabe marocain du XIIIe siècle exposé à Toulouse les deux témoins de l’excellence de la science astrologique dans le monde islamique durant près de huit siècles. Les arabes l’ont acquis des anciens Grecs et le transmettront à nouveau aux Européens qui reprennent d’une certaine manière le leadership dès la Renaissance.

La médecine est d’une certaine manière aussi présente par cette coupe syrienne du XIIe siècle incisée de formules magiques servant à rendre les potions de pharmacie efficaces. On en voit l’existence dans les Contes des Mille et une nuits. Les œuvres du musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs de Paris élargissent le spectre des explorations des arts de l’Islam. Le magnifique casque à tête de démon nous transporte dans l’imaginaire des représentations théâtrales qui rejouent le martyre de l’imam Hussein. Le tapis turc de la fin du XVIIIe siècle nous plonge dans le marché fleurissant du tapis à décor de niche autant prisé par les orientaux que par les Européens à partir du XIXe siècle.

> Visites guidées programmées les dimanches à 15h

> Conférences :

Qu’est ce que l’art islamique ?
le 25/11/2021 à 18h
par Ariane Dor, Conservatrice du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Occitanie

La calligraphie
le 16/12/2021 à 18h