Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

Exposition de photographies d’Eric Bourret – Terres

© Eric Bourret

Du 30 avril au 28 août 2022

De 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Lodève | 34
Infos pratiques

Fermé le lundi et le 15 août.

Handicap moteur Handicap auditif
Tarifs

Plein : 8 € / réduit : 6 €

Billeterie
Lieu

Musée de Lodève
Square Georges Auric
34700 Lodève 04 67 88 86 10

L’exposition Eric Bourret promet d’être captivante, envoûtante.

Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, il exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible.

Les photographies d’Eric Bourret hypnotisent. Elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme, et font ainsi un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève. Les créations, réalisées dans le cadre d’une résidence sur le territoire, dialoguent avec des photographies plus anciennes.

Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris ; le Centre de la Vieille Charité à Marseille.

© Eric Bourret

Plus de renseignements

Musée de Lodève

Musée de Lodève

Lodève | 34