Exposition de photographies d’Eric Bourret – Terres

Du 30 avril au 28 août 2022

De 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Lodève | 34

Fermé le lundi et le 15 août.

Handicap moteur Handicap auditif

Plein : 8 € / réduit : 6 €

Billeterie

Musée de Lodève
Square Georges Auric
34700 Lodève 04 67 88 86 10

L’exposition Eric Bourret promet d’être captivante, envoûtante.

Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, il exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible.

Les photographies d’Eric Bourret hypnotisent. Elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme, et font ainsi un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève. Les créations, réalisées dans le cadre d’une résidence sur le territoire, dialoguent avec des photographies plus anciennes.

Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris ; le Centre de la Vieille Charité à Marseille.

© Eric Bourret

Musée de Lodève