Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Agenda
Exposition

Exposition-dossier  » L’Égypte à travers les origines de la photographies  » par ARKAM (En partenariat avec la BnF et les Archives nationales)

© Tous droits réservés

Du 28 octobre au 31 décembre 2022

Narbonne | 11
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

La collection égyptienne du Palais-Musée des Archevêques

Les premières antiquités égyptiennes du Palais-Musée des Archevêques sont recensées peu après sa fondation en 1833. A l’issue d’un appel à la générosité des Narbonnais, un ensemble hétéroclite est rassemblé au cours du XIXe siècle. Faciles à se procurer et aisés à transporter depuis la vallée du Nil, serviteurs funéraires, amulettes et statuettes de divinités sont rapidement présentés en vitrines. Exceptions notables, deux cercueils peints sont importés à grand frais par deux donateurs, dont un Narbonnais installé à Constantinople souhaitant offrir une pièce remarquable à sa ville natale. Un apport significatif à ce fonds est effectué le 22 mai 1951 par l’égyptologue narbonnais Hippolyte Boussac qui lègue sa collection de 77 objets « égyptiens, ptolémaïques et romains trouvés en Égypte », notamment des fragments de cercueils, statuettes, amulettes, monnaies…

Cette collection reflète l’enthousiasme des premiers conservateurs, qui installent très tôt des antiquités égyptiennes au musée pour « instruire le public et former les artistes », ainsi que l’attachement de généreux Narbonnais à leur musée.

Extrait du texte de Madame Maëva Gervason, chargée de l’action culturelle au musée Champollion de Vif (Isère)

Nous remercions Madame Maëva Gervason pour son concours à l’ensemble des étapes de l’exposition, à l’issue de ses recherches universitaires à Montpellier 3 sur la collection égyptienne de Narbonne.

Dans le cadre de cette manifestation, un Zoom sur les collections du Palais-musée des archevêques en partenariat avec le musée du Louvre vous est également proposée.

 

 

 

Exposition ouverte du 28 octobre au 31 décembre 2022. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. Fermeture : 1er et 11 nov. , 25 décembre.

Tarifs

Soumis au droit d'entrée (Voir nos conditions tarifaires détaillées sur notre site)

Billeterie
Lieu

Palais-musée des Archevêques de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville - CS 80823
11785 Narbonne cedex 04 68 90 31 34

Egyptologie

Exposition dossier proposée dans le cadre des Rencontres d’Archéologies de la Narbonnaise (R.A.N. 2022) par l’association ARKAM. En regard d’une sélection d’objets égyptiens du Palais-musée des archevêques.

© Tous droits réservés

Plus de renseignements