Accès adhérent Administration des musées
Vie des musées

EXPOSITION « LE XIIIE SIÈCLE À LA MODE MÉRIDIONALE »

© Tous droits réservés

Palais-musée des Archevêques de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville - CS 80823
11785 Narbonne cedex

Contactez le musée

Berger, artisan, pèlerin, noble, chevalier… Que portait-on comme vêtements pour marcher, travailler, être à l’aise, voyager, plaire ou affirmer son statut ?

Quels codes et symboles caractérisaient les classes sociales, quelles matières et accessoires étaient utilisés ? L’Archevêque était-il le seul à porter ces longs et magnifiques vêtements colorés que l’on voit sur les enluminures ? Les costumes que l’on voit dans les films reflètent-ils la réalité ?

C’est à travers cette nouvelle exposition que l’on trouvera les réponses. La richesse et la diversité des « us et coutumes » de la société médiévale seront dévoilées grâce au remarquable travail de reproduction des Milites de Dun.

La période de prédilection s’étale de la toute fin du XIIe siècle à la première moitié du XIIIe siècle en Occitanie.

© Tous droits réservés