Exposition Archivé

Exposition Momies, corps préservés, corps éternels

© Tous droits réservés

Du 22 octobre 2022 au 02 juillet 2023

Toulouse | 31

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique

Tarif plein : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros

Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse 05 67 73 84 84

L’année 2022 marque tout à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

Pour autant, ce n’est pas une exposition d’égyptologie que propose le Muséum de Toulouse. La thématique des momies choisie pour sa nouvelle exposition temporaire va bien au-delà. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, ou de momies naturelles formées par l’action du gel, du sel, de la tourbe ou même de l’ambre, cette exposition s’intéresse à la conservation des corps, qu’ils soient humains ou animaux.

Elle se penche également sur les techniques de conservation contemporaines et pose les questions éthiques et déontologiques liées à la conservation des restes humains. Le choix du Muséum est donc loin d’être anodin. Programmer une exposition sur les momies, c’est questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.

C’est la première fois qu’une telle exposition est présentée à Toulouse. Par la diversité des thématiques abordées, Momies, corps préservés, corps éternels s’ouvre donc sur de nombreuses disciplines : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie…

Elle donne aussi l’occasion de mettre en relief les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, parmi lesquelles trois momies admirables spécialement restaurées et étudiées pour l’occasion. Des prêts exceptionnels venant de collections publiques ou privées complètent une scénographie innovante, esthétique et interactive.

Réservation : https://billetterie.museum.toulouse-metropole.fr/content

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture, qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Elle est aussi l’une des 20 expositions soutenues par l’Inrap sous le label « l’Inrap a 20 ans ! » présentées en France en 2022.

Crédit : Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse