Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition Archivé

Exposition Naturellement rugby

© Tous droits réservés

Du 05 septembre 2023 au 07 janvier 2024

Toulouse | 31
Infos pratiques

Du mardi au dimanche, 10h-18h.

Tout public

Inclus dans le billet d'entrée de l'exposition permanente.

Handicap moteur
Tarifs

Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Billetterie
Lieu

Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse 05 67 73 84 84

Alors que le Stadium s’enflamme à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le Muséum célèbre aussi l’Ovalie avec Naturellement rugby, une exposition étonnante et ludique présentée du 5 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Fidèle à la particularité du Muséum, cette plongée en Ovalie est traitée dans une optique pluridisciplinaire et propose un point de vue à la fois historique, géographique, biologique et sociétal. Les familles, les passionnés de rugby et les naturalistes pourront en apprendre plus sur le rugby et ses origines.

L’exposition retrace la naissance du rugby, pratique inspirée des jeux traditionnels médiévaux, et tout le chemin parcouru avant que le sport n’arrive à Toulouse. On y découvre comment l’évolution de la pratique du rugby accompagne, et parfois précède, l’évolution des sociétés, depuis sa codification pendant la révolution industrielle, en passant par son déploiement dans la période coloniale jusqu’à sa professionnalisation dans l’ère du sport business.

Le lien entre histoire naturelle et rugby n’est pas une évidence. Les équipes nationales arborent pourtant sur leur maillot des spécimens bien présents dans les collections naturalistes des Muséums. C’est le point de départ d’une idée originale, à la croisée des chemins entre deux disciplines qui font société, par le vecteur des hommes qui les ont amenées et développées chez nous, à Toulouse.

Ces hommes se sont longtemps croisés, côtoyés dans la ville, lorsque étudiants en médecine et élèves vétérinaires naviguaient entre les bancs de l’université, les galeries du Muséum et la prairie des filtres. C’est sur ces bords de Garonne qu’ils furent les premiers à pratiquer un sport qui se propagea dans toutes les villes et villages du sud ouest.

De ces premières parties qui coïncident avec les premières heures du Muséum, naîtra le Stade Toulousain. Au fil d’un parcours surprenant, découvrez les origines, la diffusion et l’influence du rugby, à travers les époques et les cultures. 

Programmation « Rugby » :

Plus de renseignements

Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse

Toulouse | 31