Exposition Archivé

Exposition temporaire : « Saga Godebski – Une famille artiste »

© Tous droits réservés

Du 02 juillet au 30 octobre 2022

À 10h
Nîmes | 30

Du mardi au dimanche :

Mardi – vendredi : 10h – 18h

Samedi – dimanche : 10h – 18h30

Tarif entrée : 3€/5€

Tarif : entrée : 3€/5€ - 5€ pour les ateliers - 3€ pour les visites guidées

Musée des beaux-arts de Nîmes
Rue Cité-Foulc
30000 Nîmes 04 66 76 71 82

Le titre de l’exposition fait référence à la saga : un genre littéraire consistant en récits historiques en prose, rapportant la vie et les faits et gestes d’un personnage digne de mémoire depuis sa naissance jusqu’à sa mort, en n’omettant ni ses ancêtres ni ses descendants.
Cyprian Quentin Godebski est un sculpteur et portraitiste d’ascendance polonaise et belge, né en 1835 et décédé à Paris en 1909.
Son fils, Cyprien dit Cipa (1875-1937) est un homme de lettres et le demi-frère de Misia. Il a tenu avec sa femme Ida un salon fréquenté par les artistes. Il a compté parmi ses amis les plus proches les peintres Vuillard et Bonnard, le musicien Maurice Ravel, le poète Paul Valéry.
L’exposition évoquera la figure mythique de Misia, qualifiée de « Reine de Paris », égérie des peintres, amie des musiciens, écrivains et poètes, dans le monde des arts au tournant du 20e siècle et de toutes ses modernités.
Son demi-frère Cipa est à l’origine d’une filiation d’artistes dont nous côtoyons à Nîmes les contemporains : Emma, Misia, Yash, Cyprien, Ariel, Jean-Baptiste. La réunion de leurs œuvres crée une véritable première au musée.

© Tous droits réservés