Exposition « Vestiaires – Habiller le sport aux XIXe et XXe siècles »
Du 06 juillet au 13 octobre 2024
Infos pratiques
Du 1er juillet au 31 août : musée ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h
Du 1er septembre au 30 novembre : musée ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf les lundis)
Tarifs
L'entrée à l'exposition temporaire est incluse dans le droit d'entrée au musée :
- Tarif plein : 6 €
- Tarif réduit : 4 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois de mars à novembre.
Lieu
Musée départemental du Textile
Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux 05 63 98 08 60
Au tournant du XVIIIe au XIXe siècle, une « révolution sportive » a lieu en France, parallèlement à la Révolution industrielle. L’exposition « Vestiaires – habiller le sport aux XIXe et XXe siècles » plonge au cœur de cette période en se focalisant spécifiquement sur l’une de ses facettes : l’avènement du sport moderne et l’évolution du vêtement sportif.
Le vestiaire, lieu de dépôt temporaire des vêtements d’extérieur, est aussi le lieu où l’on se revêt d’une tenue adaptée à une activité spécifique (sportive, professionnelle, etc.). Dans cette exposition, le vestiaire est envisagé à la fois comme l’abri et l’incarnation des évolutions du vêtement sportif. Ses transformations transpirent la métamorphose du paysage culturel français, la libération des gestes sportifs ainsi que l’émergence de la glorification de la notion de performance.
Cette année olympique est prétexte à donner un aperçu des tenues qu’il était possible de rencontrer lors des épreuves sportives des Jeux Olympique de Paris en 1924 ainsi qu’à celles qui les ont progressivement remplacées. A travers la présentation de plusieurs tenues sportives allant de la fin du XIXe à la deuxième-moitié du XXe siècle et l’évocation du vêtement sportif d’aujourd’hui, l’exposition « Vestiaires – habiller le sport aux XIXe et XXe siècles » offre un échantillon des créations textiles ayant, depuis plus de deux siècles, accompagné le geste sportif.